Acne and U

Language Preference / Langue préférée :

Patients | Sondage volontaire | Logout
Patients | Professionnels de la santé | Sondage volontaire | Logout

Effets secondaires possibles d’ACCUTANE™

Effets secondaires graves possibles d’ACCUTANE  

  • La grossesse et ACCUTANE
    Mises en garde :  Avant de vous décider à prendre ACCUTANE, vous devez discuter avec votre médecin des conséquences d’une grossesse pendant le traitement prescrit et les comprendre parfaitement.
    ACCUTANE peut causer des malformations chez le bébé, la perte du bébé avant la naissance (fausse couche), la mort du bébé ou une naissance prématurée. Le risque de donner naissance à un bébé porteur de malformations est extrêmement élevé si vous devenez enceinte pendant que vous prenez ACCUTANE, ou jusqu’à un mois après la fin du traitement. Le risque est réel même si ACCUTANE est pris pendant une courte période.Si vous êtes une femme en âge de procréer, votre médecin devrait avoir abordé ce risque avec vous et vous avoir expliqué comment éviter de devenir enceinte pendant le traitement par ACCUTANE.

    Pour en savoir plus sur la prévention de la grossesse

  • Problèmes de santé mentale, suicide et ACCUTANE
    Pendant la prise d’ACCUTANE ou peu de temps après la fin du traitement, quelques patients sont devenus déprimés ou ont présenté d’autres troubles mentaux graves.
    Certains patients traités par ACCUTANE ont songé à mettre fin à leurs jours (pensées suicidaires) ou ont tenté de s’enlever la vie, et quelques-uns y sont parvenus. Selon les sources, certains d’entre eux ne présentaient aucun signe de dépression. Des cas de comportements agressifs ou violents ont été rapportés chez des patients prenant ACCUTANE.Si vous vous sentez déprimé ou que vous avez des problèmes mentaux graves, parlez-en immédiatement à votre médecin. Il pourrait être nécessaire d’arrêter le traitement par ACCUTANE.
  • Réactions cutanées graves et ACCUTANE
    On a signalé des cas de réactions cutanées graves se produisant lors de la prise d’ACCUTANE, comme un érythème polymorphe, un syndrome de Stevens-Johnson et une nécrolyse épidermique toxique, qui peuvent entraîner une hospitalisation, une invalidité ou la mort.
    Arrêtez de prendre ACCUTANE et communiquez immédiatement avec votre médecin si vous présentez une réaction cutanée grave accompagnée de symptômes tels que des ampoules, la peau qui pèle, une éruption cutanée grave de couleur rouge ou violacée, des plaies et des lésions multiples, en particulier au niveau de la bouche, du nez, des yeux et des organes génitaux, ainsi qu’un gonflement du visage et de la langue.

Effects secondaires fréquents possibles d’ACCUTANE (Référence : Monographie actuelle du produit ACCUTANE, CHEPLAPHARM Schweiz GmbH)

Si vous présentez l’une des réactions suivantes pendant la prise d’ACCUTANE, signalez-le à votre médecin lors de votre prochaine visite, ou même avant, si le problème devient trop gênant

À quoi faut-il vous attendre?Ce que vous pouvez faire
Lèvres gercéesAppliquez un baume spécialement conçu pour adoucir et hydrater vos lèvres.
Sécheresse nasaleUtilisez un lubrifiant nasal pour éviter les saignements du nez. Placez un humidificateur dans votre chambre à coucher.
Paumes des mains et plantes des pieds qui pèlentConsultez votre médecin. Il pourrait devoir ajuster votre posologie d’ACCUTANE.
Peau sèche, démangeaisonsAppliquez un hydratant non irritant à base d’eau qui n’obstrue pas les pores de la peau. Pour réduire davantage la déshydratation, lavez votre visage avec un nettoyant non irritant à base d’eau.
Sécheresse de la boucheConsultez votre médecin. Il pourrait devoir ajuster votre posologie d’ACCUTANE
Rougeur du visageAppliquez un hydratant non irritant à base d’eau qui n’obstrue pas les pores de la peau. Pour réduire davantage la déshydratation, lavez votre visage avec un nettoyant non irritant à base d’eau.
Chutes de cheveuxDans la plupart des cas, la chute de cheveux est temporaire, mais parlez-en à votre médecin parce qu’il devra peut-être modifier votre posologie. Il est exceptionnel que la perte de cheveux soit permanente.
Sensibilité accrue au soleilConsultez votre médecin. Il pourrait devoir ajuster votre posologie d’ACCUTANE.
Coup de soleilConsultez votre médecin. Il pourrait devoir ajuster votre posologie d’ACCUTANE.
Inflammation des lèvresConsultez votre médecin. Il pourrait devoir ajuster votre posologie d’ACCUTANE.
Démangeaisons du visage ou du corpsConsultez votre médecin. Il pourrait devoir ajuster votre posologie d’ACCUTANE.
Légers saignements de nezConsultez votre médecin. Il pourrait devoir ajuster votre posologie d’ACCUTANE.
Saignement/inflammation des gencivesConsultez votre médecin. Il pourrait devoir ajuster votre posologie d’ACCUTANE.
Peau sensible aux blessuresConsultez votre médecin. Il pourrait devoir ajuster votre posologie d’ACCUTANE.
Fatigue accrueConsultez votre médecin. Il pourrait devoir ajuster votre posologie d’ACCUTANE.
Rougeur, sécheresse ou irritatio oculaireConsultez votre médecin. Il pourrait devoir ajuster votre posologie d’ACCUTANE.
Sécheresse oculaireUtilisez des larmes artificielles. Si vous portez des lentilles cornéennes, choisissez un produit compatible avec vos lentilles.

Déclaration des effets secondaires soupçonnés

Vous pouvez signaler tout effet indésirable suspecté associé à l’utilisation de produits de santé en communiquant avec le Programme Canada Vigilance de l’une des 3 façons suivantes :

En ligne, à l’adresse www.santecanada.gc.ca/medeffet

 

Par téléphone (sans frais) : 1-866-234-2345

 

En remplissant un formulaire de déclaration du programme Canada Vigilance et en l’envoyant :

    • Par télécopieur (sans frais) : 1-866-678-6789 ou
    • Par la poste :
      Programme Canada Vigilance
      Santé Canada
      Indice postal : 0701D
      Ottawa (Ontario)
      K1A 0K9

    On peut trouver des étiquettes préaffranchies, le Formulaire de déclaration de Canada Vigilance et les lignes directrices pour la déclaration des réactions indésirables sur le site Web MedEffetMC Canada, à l’adresse www.santecanada.gc.ca/medeffet.

    REMARQUE : Si vous voulez obtenir de l’information sur la prise en charge de l’effet indésirable, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé. Le programme Canada Vigilance ne fournit pas de conseils médicaux.

    Questions ou inquiétudes au sujet d’ACCUTANE?
    Parlez à votre médecin ou appelez le 1-888-XEDITON (933-4866).

Ce site web n’est ni conçu ni destiné à enregistrer ou à rapporter des informations sur des événements indésirables. Si vous avez un problème ou un effet secondaire suspecté à signaler, veuillez le faire directement auprès de Santé Canada en vous rendant sur le site du Programme Canada Vigilance à l’adresse suivante https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/medeffet-canada/declaration-effets-indesirables.html. Ce matériel est fourni par Cheplapharm Schweiz GmbH, dans le cadre du plan de minimisation des risques pour ACCUTANE. Ce matériel n’est pas destiné à un usage promotionnel.

Ce site web n’est ni conçu ni destiné à enregistrer ou à rapporter des informations sur des événements indésirables. Si vous avez un problème ou un effet secondaire suspecté à signaler, veuillez le faire directement auprès de Santé Canada en vous rendant sur le site du Programme Canada Vigilance à l’adresse suivante https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/medeffet-canada/declaration-effets-indesirables.html.

Ce matériel est fourni par Cheplapharm Schweiz GmbH, dans le cadre du plan de minimisation des risques pour ACCUTANE. Ce matériel n’est pas destiné à un usage promotionnel.

Retour en haut